Le mariage islamique : culture, coutumes et traditions
Après en avoir appris davantage sur le mariage chinois et les mariages indiens, nous poursuivons notre voyage pour découvrir les différents visages de l’amour conjugal dans des pays et des cultures autres que ceux de l’Occident.
Cette fois, nous nous rendons au Moyen-Orient pour étudier les coutumes, les traditions et les cultures du mariage islamique qui, contrairement au mariage chrétien, n’est pas un sacrement mais un contrat entre les familles qui peut être verbal ou écrit.
En résumé, le mariage islamique traditionnel consiste en ce qui suit : un homme et une femme sur le point de se marier expriment, devant au moins deux témoins masculins, leur volonté de vivre comme mari et femme.
L’imam, chef moral et spirituel de la communauté islamique, est rencontré un mois avant la cérémonie, qui peut être célébrée dans la mosquée appelée Nikâh ou Fâtiha, à la mairie ou au domicile des mariés. Un mariage musulman nécessite un certificat de mariage civil.
Avant la célébration du mariage, les mariés peuvent convenir d’une somme d’argent, appelée cadeau nuptial (« mahr »), que le mari donnera à sa future épouse. Idéalement, le montant sera également précisé au moment où les deux personnes expriment leur volonté de vivre ensemble dans un tel contrat verbal.
Par le biais du cadeau nuptial, qui est considéré comme un véritable cadeau pour la future mariée, l’homme témoigne de son affection pour la femme qu’il veut épouser. Il témoigne également de son engagement dans cette relation, qui n’est pas temporaire mais éternelle. Enfin, il montre, en fournissant cette somme, qu’il continuera à subvenir aux besoins matériels de la femme qu’il épouse.
Le tuteur de la femme marie les fiancés en demandant à chacun d’eux s’ils souhaitent vivre ensemble comme mari et femme, en rappelant les éventuelles conditions du contrat conclu en détail. Les fiancés eux-mêmes peuvent dire qu’ils souhaitent vivre ensemble comme mari et femme avec le consentement du tuteur.
La cérémonie
Le jour suivant la cérémonie de mariage, une fois le mariage consommé, une réception de mariage est organisée, offerte par le marié et sa famille dans le but de rendre le mariage public à la communauté.
La fête de mariage traditionnelle, encore entretenue par de nombreuses familles arabes, est une explosion de couleurs, de musique et de chants arabes. Les célébrations de mariage sont très importantes au Moyen-Orient et impliquent toute la communauté.
Les mariées arabes aiment porter la robe blanche semblable aux robes de mariée occidentales mais, dans certains cas, celle-ci est revue et corrigée pour obtenir une version plus « châtiée ». Les mariées portent souvent des bijoux offerts par le marié à l’occasion de leur union, bien que la tradition recommande de garder les choses aussi simples que possible, conformément aux enseignements coraniques.
Les faveurs et les cadeaux pour les invités sont généralement remis quelques jours avant le mariage, avec le carton d’invitation, en rendant personnellement visite aux parents et aux amis ou en les recevant au domicile de leur famille.
C’est le mariage musulman classique.
Bien sûr, selon la famille, il peut y avoir des célébrations mixtes semblables à celles de l’Occident, avec d’immenses salles richement et somptueusement décorées, les invités des deux sexes étant divertis par des danseurs, des musiciens et des chanteurs. Toutefois, ce dernier style de célébration s’écarte considérablement des enseignements de l’Islam et n’est donc pas recommandé.
Laisser un commentaire