Quels sont les effets négatifs de l’excès de café ?
Le café se classe parmi les boissons les plus populaires et les plus consommées au monde. Il réchauffe durant les temps froids et apporte de nombreuses vertus grâce à sa molécule principale : la caféine. Cependant, vous devez savoir que l’excès en toute chose se veut nuisible, une règle à laquelle le café n’échappe pas. Quels sont les effets négatifs de l’excès de café ? Découvrez ici les réponses à cette question.
Accentuation du stress
Le café contient de la caféine, un ingrédient avec des effets stimulants et énergisants. La caféine inhibe les effets de l’adénosine, le produit à l’origine de la sensation de fatigue et dans le même temps augmente la production d’adrénaline, l’hormone responsable de l’augmentation de l’énergie. Par conséquent lorsqu’il se consomme de manière excessive, le café peut provoquer du stress et accélérer le rythme cardiaque. Les personnes qui consomment du café trop régulièrement ou une grande quantité d’un seul coup deviennent très agitées, surtout lorsqu’elles se veulent sensibles à la caféine.
Troubles du sommeil
La caféine contenue dans le café possède aussi des effets boostant sur le système nerveux, ce qui explique pourquoi sa consommation se veut déconseillée en fin de journée. Après son absorption, la caféine agit dans l’organisme durant 5 heures en moyenne en fonction des spécificités de l’individu. Abuser de la consommation du café peut entrainer des troubles du sommeil : insomnie, diminution de la qualité du sommeil, etc. En outre, le café peut diminuer la quantité totale de sommeil, notamment chez les personnes âgées.
Risque de dépendance
Comme vous pouvez le constater, la consommation de café aide à se sentir revigoré. De nombreuses personnes recherchent ses effets boostant. Malheureusement, lorsqu’ils disparaissent, ils laissent place à davantage de fatigue, ce qui conduit le consommateur à prendre une autre tasse. Peu à peu, il finit par développer une forme de dépendance. Sachez que selon certains scientifiques, la caféine déclenche les mêmes composés chimiques dans le cerveau que la cocaïne ou les amphétamines et d’autres drogues. Toutefois, son effet addictif diffère de celui de ceux-ci.
Par ailleurs, il convient de rappeler que le corps finit par s’habituer aux effets stimulants de la caféine. Le consommateur peut ne plus ressentir les effets en prenant sa dose habituelle. Il consomme alors une dose plus importante et le processus se répète jusqu’à atteindre l’abus. Dans ce cas, il s’agit de l’accoutumance.
Carence en fer
Le fer se veut l’un des éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Mais le café se veut particulièrement riche en tannin, un composant qui diminue assez l’absorption du fer par l’organisme. Plus un individu consomme du café, plus il s’expose à un risque de carence en fer.
Laisser un commentaire