Avantages et inconvénients de la chirurgie esthétique
Avantages et inconvénients de la chirurgie esthétique – quels sont les avantages et les inconvénients de la chirurgie plastique ? Souvent, lorsqu’on entend parler de chirurgie esthétique, on pense à des personnes peu sûres d’elles qui veulent suivre la mode du moment et adhérer à un modèle esthétique dominant et souvent homologué. Quels sont donc les avantages et les inconvénients de la chirurgie esthétique ?
Chirurgie esthétique oui ou non
Lorsque l’on discute de l’opportunité de recourir ou non à la chirurgie esthétique, tout se résume à une faible estime de soi, à une insécurité personnelle et au besoin d’adhérer à un modèle esthétique précis imposé par une société qui veut toujours que nous soyons jeunes et beaux.
Avantages et inconvénients de la chirurgie esthétique
En réalité, la plupart des personnes qui décident de changer une partie de leur corps ne prennent jamais cette décision à la légère, et selon toute vraisemblance, elles ont vécu pendant des années en se forçant à vivre avec une partie de leur corps qu’elles ne ressentaient pas comme étant la leur, harmonieuse, belle. Vivre avec soi-même de manière équilibrée, c’est aussi se sentir bien dans la société, avoir plus d’assurance et de confiance en soi, améliorer les relations interpersonnelles. Parfois, changer enfin un nez que l’on a toujours considéré comme laid ou un sein avec lequel on a difficilement vécu et avec un grand conflit psychologique améliore complètement la façon dont les gens interagissent avec les autres et avec leur propre vie.
Il s’agit d’aspects émotionnels et psychologiques qui ne doivent être ni sous-estimés ni dévalués.
Lorsque nous nous demandons si nous devons avoir recours à la chirurgie esthétique, nous pouvons donc prendre en considération les avantages et les inconvénients de cette décision.
Les avantages de la chirurgie esthétique
Tout le monde a le droit de se sentir beau, et grâce au fait que les procédures de chirurgie esthétique les plus modernes et les plus innovantes permettent aujourd’hui une grande variété d’interventions, plus ou moins invasives, on ne devrait pas s’en vouloir (ou se blâmer) d’avoir choisi de venir à bout d’une imperfection désormais difficile à vivre
L’estime de soi sera certainement améliorée et, avec elle, toute la qualité de vie, sociale et personnelle : des études ont montré que les personnes qui ont recours à la chirurgie esthétique ont une plus grande confiance en elles et ont également de meilleures relations avec leur partenaire et les autres.
Les inconvénients de la chirurgie esthétique
Il s’agit toujours d’une intervention chirurgicale, il est donc important de faire appel à des chirurgiens spécialisés qui peuvent offrir des résultats réalistes.
il faut tenir compte du fait que le résultat peut ne pas être celui que l’on espérait, il est donc bon de décider de recourir à la chirurgie esthétique en toute conscience et en toute tranquillité d’esprit
il faut savoir que la période postopératoire peut impliquer des douleurs, des jours de récupération et de convalescence, ainsi que des cicatrices.
Cela dit, il est très important de s’en remettre au meilleur chirurgien plasticien de votre ville, qui est spécialisé en médecine plastique et reconstructive et qui inspire confiance et expérience. Il faut également se rappeler que la chirurgie esthétique ne doit jamais être pratiquée sur les très jeunes. La loi interdit, par exemple, la chirurgie mammaire sur les femmes de moins de 18 ans. En général, à part quelques cas, comme l’otoplastie pour corriger les oreilles décollées des écoliers, il n’est pas recommandé de recourir à la chirurgie plastique quand on est jeune, car le corps peut changer et surtout l’attitude mentale et psychologique avec laquelle on regarde ce qui est considéré comme une éventuelle imperfection.
Laisser un commentaire