Comment prendre la flixotide ?
La flixotide est un médicament qui permet de traiter efficacement l’asthme. En effet, elle est corticoïde administrée par voie orale inhalée. Une fois qu’elle atteint les petites bronches, ce médicament anti-inflammatoire offre un soulagement progressif à l’utilisateur. Toutefois, sa consommation nécessite un traitement en continu et des prises régulières. Mais, quelles sont les dispositions à respecter pour un bon traitement à base de flixotide ?
Respecter la posologie indiquée par le médecin
Tout d’abord, la consommation de la flixotide se fait sous prescription médicale. Ainsi, suite à l’apparition des symptômes asthmatiques, le patient est tenu de consulter un médecin qui se chargera de lui prescrire une ordonnance. En effet, la posologie de la flixotide est strictement individuelle. Car, la sévérité de la pathologie est le premier critère permettant de déterminer la dose initiale correspondant au patient. Notons qu’il existe trois types d’asthme qui sont entre autres :
- l’asthme persistant léger
- l’asthme persistant modéré
- l’asthme persistant sévère.
Ainsi, la dose prescrite est ajustée en fonction des résultats obtenus par le patient au cours de son traitement.Par ailleurs, les médecins prescrivent généralement deux de 50 à 100 microgrammes par jour aux individus souffrants d’asthme léger à modéré. Par contre, pour les patients atteints d’un asthme sévère, ils conseillent d’aspirer 200 microgrammes de flixotide deux fois par jour. Cependant, il est recommandé d’administrer la dose minimale efficace tout en diminuant cette dernière au fur et à mesure que le patient se stabilise.
Respecter la fréquence d’administration prescrite
En premier lieu, la flixotide est un médicament qui ne corrige pas les crises asthmatiques, mais qui s’emploie lors d’un traitement continu et régulier de l’asthme. En fait, elle doit être prise chaque jour en deux doses. Néanmoins, la dose quotidienne et le nombre de prises peuvent augmenterjusqu’à 4 par jour en fonction de l’état clinique du patient. Par conséquent, avant d’augmenter ou de diminuer la dose et le nombre de prises au cours de son traitement bronchodilatateur, il est capital que le patient réalise une consultation médicale. Cette dernière permet au médecin d’évaluer son état de santé.
Respecter le mode d’administration
La flixotide est un médicament dont la prise se fait uniquement par voie orale avec un embout buccal. Son boîtier est doté d’un système d’inhalation permettant au patient d’utiliser aisément le produit. Pour ce faire, le patient se doit de s’imprégner des différentes modalités de fonctionnement de l’aérosol doseur à travers la lecture de la notice. En fait, l’aérosol a été fabriqué pour être utilisé en position verticale, ce qui stipule que le patient est tenu de rester debout ou assis durant l’inhalation.
Cependant, avant toute utilisation du produit, il faut exercer une pression sur chaque côté du dispositif afin de retirer le capuchon de l’embout buccal. Ensuite, après avoir agité l’inhalateur, il faut presserla cartouche afin de libérer deux bouchées du produit dans l’air. Cela permet de s’assurer du bon fonctionnement du dispositif. Par ailleurs, il est primordial :
- de s’assurer de l’absence d’un corps étranger à l’intérieur et à l’extérieur de l’aérosol et dans l’embout buccal
- de réaliser une profonde inspiration, mais lente pendant 10 secondes en mettant l’embout buccal dans la bouche et en pressant la cartouche métallique
- d’utiliser de l’eau pour rincer la bouche suite à chaque utilisation
- fermer l’embout buccal avec le capuchon.
Laisser un commentaire